Ergo'IA

Ergo'IA 2020, 7-9 Octobre 2020, Bidart - Biarritz

INFORMATIONS IMPORTANTES

 

Chers Membres de la Communauté Ergo’IA,
La situation exceptionnelle dans laquelle nos écoles, entreprises, universités et familles se trouvent nous amènent à devoir réinventer notre congrès 2020.

Afin de garder intacte l’ambition d’Ergo’IA, et qu’à terme il nous permette de nous retrouver dans les meilleures conditions possibles, nous avons décidé, en accord avec le Comité d’Organisation, d’adapter notre rendez-vous d’octobre 2020 et de reporter d’un an nos retrouvailles à Bidart.

Nous espérons ainsi que nous tous, chercheurs, industriels, consultants, étudiants, retrouvions progressivement les conditions nécessaires pour continuer d’avancer et préparer sereinement les communications et publications sur nos travaux.

Gardez précieusement dans vos agendas la disponibilité prévue pour le 7, 8 et 9 Octobre !!!

Nous travaillons à la mise en place de notre rendez-vous d’octobre 2020, qui, sous une forme adaptée aux contraintes du moment, nous permettra de partager sur des sujets en complète cohérence avec le thème de notre congrès et notre actualité.

Nous reviendrons vers vous dans les semaines qui viennent pour vous tenir informés des nouvelles modalités de ce RDV.

En attendant de vous retrouver dans notre prochain message, prenez soin de vous.

Bien cordialement

Les Coprésidents

Réservez les dates du 7 au 9 Octobre 2020

Le thème de cette édition sera :

"De l’Interaction Homme-Machine à la Relation Homme-Machine,
comment concevoir des systèmes performants et éthiques »

L’intelligence artificielle nous fera-t-elle passer de l’ère de l’interaction homme-machine à l’ère de la Relation Homme-Machine ? Comment mettre à profit l’IA dans la gestion de la dimension émotionnelle des interactions et s’assurer qu’elles restent bénéfiques pour les humains ? Une 17ème édition que nous souhaitons riche et inscrite dans la complémentarité nécessaire des disciplines de l’informatique et des sciences humaines.

Dans le processus de conception, comment garantir une réelle prise en compte de l’humain dans ses dimensions rationnelle et émotionnelle et mieux appréhender leurs impacts sur les mécanismes de prise de décision ?

Jusqu’où les interactions humaines sont-elles impactées, enrichies quelques fois, mises en danger parfois, par des systèmes techniques en capacité de détecter les émotions humaines et de dispenser des signaux en conséquence ? Quelles conséquences sur nos environnements professionnels et nos cadres de vie personnelle ?

Ergo’IA propose, au travers de communications scientifiques et industrielles, d’apporter un éclairage scientifique et appliqué sur une thématique qui adresse de nombreuses dimensions techniques, humaines et sociales.

Une session spéciale « début de carrière » rassemblant doctorants, ingénieurs et ergonomes juniors sera organisée 6 octobre.


Guillaume CHILLET, Céline HOGREL et Gilles ROUQUET