Ergo'IA

Appel à communication Ergo'IA 2018

 

Ergo'IA 2018 –« CONCEPTION ET USAGES: Comment réussir l'intégration pluridisciplinaire dans la conception centrée utilisateur, et pour quelles retombées ? »

 

Appel à communication

Cette 16ème édition d'ErgoIA marquera les trente ans du congrès.
Pour cette édition toute particulière, nous avons souhaité valoriser ce qui fait l’ADN singulier d'ErgoIA depuis sa création en mettant en avant :

-    La qualité des actions interdisciplinaires entre Facteurs Humains (FH), Interactions Homme Machine (IHM), Ingénierie Système (IS) et de manière plus récente le Design industriel.
-    Le dynamisme de notre communauté comme en témoigne la croissance des projets liés au rapprochement entre les sphères académique et industrielle sur le sujet de la pluridisciplinarité.

Depuis 30 ans, nous assistons à une volonté grandissante de vouloir concevoir des systèmes positionnant l'humain au cœur de leur fonctionnement ; vu comme un facteur dont la maîtrise est rendue obligatoire par les contextes d’emploi ou, plus largement, comme une opportunité d’innovation différenciante pour les concepteurs.

Cette intégration, entre humain et système passe nécessairement par une conception pluridisciplinaire, où l'humain et ses différentes dimensions sont mis en relation au système par le biais de solutions issues de domaines scientifique et méthodologique divers, comme l'informatique, l'ingénierie, le design...
Une collaboration entre les spécialistes de ces domaines est donc primordiale, mais peut se révéler complexe.

Comment dans ce cadre, les différents métiers du Facteur Humain, de l’Ingénierie Système, de l'Interaction Homme Machine et du Design s’intègrent, collaborent et contribuent à une démarche centrée utilisateur ? Quelles sont les difficultés d’une coopération pluridisciplinaire sur le sujet ? Quels sont les bénéfices retirés ?

Loin de se limiter à un aspect méthodologique, ces problématiques et questionnements portent tout leur sens dans un contexte de compétitivité industrielle accrue. Intégrer une réflexion sur l'humain et ses interactions avec le système est d'ores et déjà un facteur clé de succès et de compétitivité pour la conception, l’acceptabilité et la diffusion des systèmes, produits et services innovants.

Nous vous invitons donc à soumettre vos contributions autour du thème suivant :

Conception et Usages: Comment réussir l'intégration pluridisciplinaire dans la conception centrée utilisateur et pour quels bénéfices ?

Ce thème se veut large et sans restriction particulière dans les domaines applicatifs abordés. En continuité du workshop réalisé en 2017, une à deux sessions spéciales seront cependant organisées autour de la thématique du véhicule autonome, thématique qui fera également l'objet d'un workshop "début de carrière" rassemblant doctorants et ingénieurs et ergonomes juniors. Ce workshop sera également l'occasion de réfléchir sur l'articulation entre juniors et seniors dans le cadre de projets pluridisciplinaires.

Les sous-thèmes proposés sont rassemblés dans la liste suivante (non limitative) :

  • Conception pluridisciplinaire en entreprise : mise en œuvre, méthodes, résultats, impact sur la compétitivité nationale et internationale, place de chaque discipline dans un projet.
  • Conception pluridisciplinaire en laboratoire : mise en œuvre, méthodes, résultats, impact sur la contribution scientifique ainsi réalisée, place de chaque discipline dans un projet.
  • Conception et évaluation de systèmes interactifs émergents : interaction multimodale, réalité virtuelle, réalité augmentée, R. mixte, motion capture, IHM tangibles, IHM adaptatives, IHM holographiques, BCI, etc.
  • Usage des réalités virtuelle et augmentée et des nouvelles interactions pour la conception et l'évaluation ergonomique.
  • Place des Facteurs Humains et de l'ingénierie système dans la conception d'interactions et de systèmes interactifs complexes.
  • Conception centrée sur les ruptures en termes d’usages pour améliorer les interactions hommes-technologies et hommes-hommes via les technologies.
  • Conception agile, gestion des ressources et des coûts.
  • Conception prenant en compte le plaisir d'interaction, la fierté, la confiance et les émotions.
  • Conception anthropocentrée & innovation : comment sortir des cadres et sentiers battus quand les utilisateurs aspirent à la continuité et la tranquillité ?
  • Instrumentation et interaction pour l'usage.
  • Evolution des méthodes d'évaluation.
  • Gestion des ruptures générationnelles dans les projets de conception : approche ethnologique, psychologique, sémiologique
  • Appréhension de la cognition délocalisée : « dématérialisation des actions à distance et évolution des comportements
  • Neuroergonomie.

Calendrier

30 Mars 2018: intention de communication
23 Avril 2018: Dépôt des articles sur le site de la conférence.
30 Mai 2018: Notification aux auteurs
15 Juin 2018: Soumission des versions finales


Format des publications

Les publications peuvent être déposées dans les deux catégories suivantes

  • Publications scientifiques: Il s'agit d'articles longs (7 à 9 pages) présentant une contribution scientifique relative au thème de la conférence. Les publications seront publiées dans ACM Digital Library. Les soumissions longues feront l'objet d'une présentation orale.
  • Communications: article courts (3 à 6 pages) présentant: des travaux en cours, présentation de projet, appels à collaboration, démonstrations… Ces articles courts ne feront pas l'objet d'une publication ACM et seront mis à disposition sur le site de la conférence. Ces articles feront l'objet d'une présentation orale.


Bien qu'ErgoIA 2018 ne présente pas officiellement de track "Démonstration", nous encourageons les auteurs pouvant et souhaitant présenter un démonstrateur à contacter directement les organisateurs de la conférence.

La langue officielle d'ergoIA est le français, mais les publications (et présentations orales) en anglais sont acceptées.
Les soumissions longues devront suivre le format ACM d'actes de conférences:
https://www.acm.org/publications/proceedings-template

Et devront être soumises sur le site de la conférence:
https://www.conftool.net/ergoia2018

Les soumissions devront être anonymes pour le processus de relecture.

Special Event: Workshop "Débuts de carrière" sur le Véhicule Autonome

2 octobre 2018 – ESTIA – Bidart, France

Afin de promouvoir l'interaction pluridisciplinaire chez les jeunes générations des praticiens de l'ergonomie, interaction homme machine, ingénierie système et design, un workshop "Débuts de carrière" aura lieu sur le site de la conférence la veille de celle-ci.

Le workshop a pour but de rassembler doctorants (IHM, IS, FH) étudiants (niveau master) et ingénieur et ergonomes junior (dans leurs 3 premières années de carrière) pour poursuivre les réflexions menées lors du workshop ErgoIA 2017 sur la thématique du Véhicule Autonome.
Il permettra également de se pencher sur les caractéristiques de cette nouvelle génération de praticiens, juniors dans leur pratique, mais ayant une aisance dans la manipulation des nouvelles technologies.  En effet, la collaboration entre expérimentés et novices des domaines ci-avant cités ne pourra être que profitable à la conception des systèmes de profils de complexité variable.
Les résultats de ce workshop seront ensuite présentés en session plénière pendant la conférence.

 

Télécharger l'Appel à communication Ergo'IA 2018