Ergo'IA

Anne Guenand

Anne Guénand, Université Technologique de Compiègne,
Enseignant-Chercheur en Design,
responsable du Master « Design de l’expérience Utilisateur »

Titre : UX Design pour l’innovation : Comment nourrir l’exploration raisonnée des possibles par l’approche design + ergonomie et proposer des expériences utilisateurs nouvelles

Bio Express

Concevoir des produits désirables pour des utilisateurs toujours plus nombreux, exigeants et versatiles est devenu un challenge d’importance aujourd’hui - les émotions suscitées par l’apparence des produits, par leurs fonctions et surtout par les comportements qu’elles induisent sont la clé de voute de leur réussite mais sont difficiles à prédire.
La maîtrise de la satisfaction client repose en grande partie sur la compréhension et
l’intégration en amont des facteurs subjectifs qui structurent les préférences, déclenchent l’acte d’achat et ancrent la confiance : Concevoir des dispositifs interactifs centrés sur la qualité de l’expérience utilisateur est une des clés de l’adoptabilité des produits et des services de demain.
 
Anne Guénand est docteur en design, après 3 années passées au Japon dans le design de concept-cars électriques (Luciole®), elle rejoint l’UTC en tant qu’enseignant-chercheur.
Aujourd’hui, elle est en charge de la spécialité Master UXD « Design et eXpérience Utilisateur » et accompagne les projets de design prospectif des entreprises désireuses d’innover et de se démarquer de la concurrence par la « qualité de l’expérience utilisateur ». Ses recherches portent sur le design avancé et l’intégration des facteurs subjectifs liés à l’utilisateur dès la phase amont de conception  des produits de grande consommation. L’ensemble des collaborations conduites actuellement sur ce thème font appel d’une part aux sciences humaines et sciences cognitives, et d’autre part aux sciences pour l’ingénieur. Anne Guenand a participé en tant que membre du jury aux Concours Internationaux Marksman Design Awards, Design Braun Price et Beijing Mobility Design. Depuis 2005, Anne Guenand participe à l'organisation de la conférence internationale « Designing Pleasurable Products and Interfaces », accueillie en 2009 à l’Université de Technologie de Compiègne.

Revenir