Ergo'IA

Télécharger le modèle de format des Soumissions pour Ergo'IA 2014 et soumettre une communication

ACM will be glad to publish the proceedings of Ergo'IA 2014 in the ACM Digital Library within its International Conference Proceedings Series

Appel à communications Ergo'IA 2014

Ergo'IA 2014 – « Design, Ergonomie et IHM : quelle articulation pour la co-conception de l’interaction ? »

Appel à communication

L'appel à communication pour ERGO'IA 2014 concerne tous les thèmes traditionnellement traités à ERGO'IA : analyse des besoins, analyse de l’activité, évaluation, interaction centrée utilisateur, risque, sécurité et optimisation.

Cette année, cependant, nous souhaitons particulièrement solliciter des soumissions sur le thème « Design, Ergonomie et IHM : quelle articulation pour la co-conception de l’interaction ? ».

En effet, Les technologies d’information et de communication (TICs) ont envahi tous les secteurs de la vie quotidienne. Bien que les aspects techniques bénéficient de nombreuses recherches, leur application ne fait pas toujours l’objet d’autant d’attention et les besoins des utilisateurs finaux ne sont pas forcément pris en compte. En effet, si les contraintes techniques posent toujours des défis aux différents domaines d’application des TIC, l’élément ayant pris le pas sur ces difficultés est la qualité de l’interaction et la qualité de l’expérience utilisateur. Proposer des produits et des services qui soient adaptés aux besoins et caractéristiques des utilisateurs est devenu un enjeu économique et social de première importance.

Trois domaines sont ici plus particulièrement interpelés par cette problématique : le design, l’ergonomie et l’interaction homme-machine. Le design est une discipline qui traite de la conception des interfaces, des dispositifs, des interactions et des services novateurs destinés à des usages, grâce à des processus et des approches de création et d'innovation suivant une complexification et une redéfinition du problème de design. Ces solutions peuvent prendre la forme de produits, mais également d’interactions et d’expériences. On parle alors du design d’interaction. L’ergonomie est la discipline qui s’occupe de la compréhension des interactions entre les hommes et les autres éléments d’un système. Comme le design, elle est une profession qui applique les théories, les principes, les données, et les méthodes issues de ses connaissances dans le but d’optimiser le bien-être des hommes et la performance du système dans son ensemble. Les ergonomes contribuent à la conception et à l’évaluation des tâches, des produits, des conditions de travail et des systèmes pour les rendre compatibles avec les besoins, les capacités, les possibilités et les limites des êtres humains. On trouve en ergonomie, comme en design, des sous-disciplines, dont l’ergonomie des produits et des services. L’interaction homme machine (IHM) est la discipline consacrée à la conception, la mise en œuvre et à l’évaluation de systèmes informatiques interactifs destinés à des utilisateurs humains situés dans un contexte donné. L'approche de design de l’interaction en lien avec l'IHM est encore méconnue dans certaines disciplines et son importance sous-estimée. Parfois, les concepteurs de solutions logicielles s’intéressent plus à la construction interne qu’à l'usage intrinsèque du logiciel. En effet, les langages de programmation les plus utilisés n'ont pas été conçus pour être orientés vers l'interactivité.

Alors, comment s’articulent ces disciplines qui ont des objectifs communs ? Quelles sont les différences méthodologiques et épistémologiques ? Quels impacts ces différences ont-elles sur les projets ? Quel rôle et quelle place chaque acteur peut-il avoir dans des projets d’innovation ? Quelle place les formations font-elles à ces disciplines ? Quelle place donne t-on à l’Ergonomie en Design et en IHM ? Quelle place donne t-on au Design et à l’IHM en Ergonomie ? ...

Les objectifs de cette édition d’ErgoIA sont de permettre aux acteurs de ces trois disciplines, tant du monde de l’industrie que de la recherche, de préciser leurs méthodologies, d’échanger sur leurs pratiques et savoir faire, et de proposer des voies d’articulation. Donner l’occasion à chaque discipline de mieux connaître les champs de recherche et de connaissances des autres devrait permettre d’en apprécier les spécificités. Cette connaissance mutuelle devrait faciliter la coopération, tant au niveau de la recherche, de l’enseignement, qu’au niveau des collaborations industrielles dans le domaine de la co-conception de systèmes interactifs (applications métier, jeux, ...).

Mots-clés

Design industriel, design de produits, design de services, ergonomie du produit, ergonomie des services, design d’interaction, design interactif...

Les thèmes de cette année, s’ajoutent aux thèmes généralement abordés par ErgoIA :

  • analyse des besoins
  • analyse de l’activité,
  • évaluation,
  • ...

Les communications présenteront des travaux originaux relatifs aux méthodes, modèles, outils ou résultats d’évaluation de nature à faire progresser les connaissances sur les thèmes de la conférence.

Des communications plus spécifiques sont attendues sur des études de cas de collaboration design-ergonomie-informatique.

Les communications seront reçues sous différentes formes :

  • Articles longs (8 pages)
    • de réflexion (position papers)
    • ou études expérimentales abouties
  • Articles courts (4 pages)
    • travaux ou études expérimentales en cours (articles courts)
  • Démonstrations
    • communications informelles (1 à 2 pages)

Les articles longs et courts seront publiés dans l’ACM Digital Library.
Les démonstrations seront publiées dans les actes du congrès.
Un article long ou court peut être accompagné d’une démonstration
La langue officielle est le français. Toutefois les publications et présentations en anglais sont autorisées. Une publication étendue dans des revues françaises sera proposée aux meilleurs articles. Ces revues seront, selon le sujet de l’article, le Travail Humain, le Journal d’Interaction Personne-Système (JIPS) ou le Journal Européen des Systèmes Automatisés (JESA).
Attention : Pour que les articles soient dans l’ACM Digital Library, il faudra respecter impérativement le gabarit ACM fourni, comprenant un résumé, mots clefs, ACM keywords et general terms en anglais.

Dates à retenir

  • 21 avril 2014 : soumission complète
  • 30 mai 2014 : notification aux auteurs
  • 17 septembre 2014 : soumission des démonstrations
  • 19 septembre 2014 : notification aux auteurs des démonstrations
  • 13 juin 2014 : version finale

Public ciblé

ERGO IA 2014 sera un lieu d’échanges privilégié sur l’articulation du Design, de l’Ergonomie et de l’IHM pour la conception de l’interaction.

ERGO IA 2014 s’adresse à tous les acteurs de ces disciplines : enseignants, chercheurs, praticiens et acteurs professionnels.

Call for Paper available here

Télécharger le modèle de format des Soumissions pour Ergo'IA 2014 et soumettre une communication

 

Conférenciers invités :

  • Anne Guénand (UTC Design Industriel, Enseignant-Chercheur),
  • Pierre Leclercq (LUCID Group, Professeur à l'Université de Liege)
  • Carmelo Di Bartolo, Directeur (Design Innovation, Milan)

Co-Présidents :

  • Nadine Couture (Estia, LaBRI),
  • Christian Bastien (PErSEUs, Université de Lorraine, Metz),
  • Tomás Dorta (Hybridlab, Université de Montréal)

 

Revenir