Ergo'IA

Ergo’IA WORKSHOP 2013

Créativité, exploitabilité, ingénierie système homme-machine et conception de systèmes interactifs

Aspects méthodologiques

Bagneux, France
26 – 27 juin 2013

Organisation : DGA, ESTIA, Universités de Paris Descartes  & Valenciennes, Arts et Métiers ParisTech

tl_files/images_ergoia/partenaires/Image19.png tl_files/images_ergoia/partenaires/Image16.jpg
tl_files/images_ergoia/partenaires/Image20.jpg tl_files/images_ergoia/workshop2013/logo-paristech.jpg
tl_files/images_ergoia/partenaires/Image18.png

Depuis plus de 20 ans, ERGO’IA est le cadre francophone d’échanges sur l’Ergonomie et l’Informatique Avancée. Ces rencontres bisannuelles ont conduit à la constitution d’une communauté qui s’enrichit continuellement avec de nouvelles collaborations entre différents champs disciplinaires : ergonomie, IHM, ingénierie système.

En 2009, il a été décidé d’organiser un workshop entre deux éditions, sur des thèmes émergents en relation avec les évolutions technologiques.

Le workshop 2009 sur le thème «Emotion, Innovation, Technologie» a préfiguré le sujet d’ERGO’IA 2010 «Innovation, Interactions et Qualité de Vie».

Le Workshop 2011 sur le thème «Plateformes d’évaluation et Innovation» a amorcé la conférence Ergo’IHM 2012 «Nouvelles interactions, Créativité, Usage».

Nous proposons de renouveler ce concept pour le workshop Ergo’IA 2013 avec le thème :

«Créativité, exploitabilité, ingénierie système homme-machine et conception de systèmes interactifs – Aspects méthodologiques»

Ce workshop 2013 a pour objectif de susciter des débats menés à partir d’un fil conducteur : création d’un système informatique collaboratif et innovant pour la gestion d’une crise sanitaire, avec des ateliers centrés sur l’utilisation de méthodes, d’outils, de modélisation et de prototypage pour la créativité et la conception.
 
Des conférences introductives suivies d’ateliers pratiques auront pour objectif de faire émerger des solutions possibles pour la création d’un tel système de gestion.